Formations
Pilotage & stratégie - Management - RH

Parcours de sensibilisation des salariés à l’évaluation HAS des ESSMS

Pré-requis :

Aucun

Objectif de la formation :

  • Comprendre la démarche d’évaluation de la qualité
  • Acquérir la bonne perception de l’évaluation qu’elle soit, non pas celle d’un contrôle, mais d’une contribution à l’amélioration de la qualité de service
  • Être acteur et contribuer à l’amélioration de la qualité dans son quotidien de travail

Programme :

LES MODULES DE FORMATION :

Module 1 : L’EVALUATION DE LA QUALITE DES ESSMS DE QUOI PARLE-T-ON ? (1J)

Module 2 : COMMENT FAIT-ON ? (1J)

Module 3 : COMMENT JE CONTRIBUE A L’AMELIORATION DE LA QUALITE DANS MON
QUOTIDIEN DE TRAVAIL ? (2J)

 

Module 1 : L’EVALUATION DE LA QUALITE DES ESSMS DE QUOI PARLE-T-ON ?

Les 3 grands axes de réflexion :
• La personne
• Les professionnels
• L’ ESSMS (établissement social et médico-social)/La gouvernance

et les 3 méthodes d’évaluation :
• Usager traceur
• Traceur ciblé
• Audit système

Module 2 : COMMENT FAIT-ON ?

  • État des lieux de l’existant et mise en place d’un plan d’actions sur les manques
  • Les critères impératifs
  • Les droits des usagers
  • Accompagnement à la santé
  • Démarche qualité et gestion des risques

Module 3 : COMMENT JE CONTRIBUE A L’AMELIORATION DE LA QUALITE DANS MON
QUOTIDIEN DE TRAVAIL ?

  • L’usager au cœur de la prestation
  • Accompagnement à l’autonomie
  • Bientraitance et éthique
  • Les transmissions orales et écrites
  • Les fiches d’évènements indésirables
  • La co construction et le projet d’accompagnement

Équipe pluridisciplinaire

A définir selon les besoins

Nous consulter

Sur le même thème
Pilotage & stratégie - Management - RH

17

Formations

Logistique :

Une salle de formation, un vidéoprojecteur

L'évaluation de notre action de formation :

Un bilan de formation « oral » collectif permettra de recenser les observations entre les stagiaires et l’intervenant.

Un certification de réalisation sera remis aux stagiaires à la fin du module.

Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir son niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs du module, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant le cycle.

Intéressés par cette formation ?

Nous contacter