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Pilotage & stratégie - Management - RH

Analyse de la pratique professionnelle

Pré-requis :

aucun

Objectif de la formation :

Les pratiques aidantes, éducatives ne peuvent évoluer que par un travail sur les représentations de chacun : 

  • Par un échange et un partage avec ses collègues. 
  • La mise en sens des émotions et ressentis respectifs, par la compréhension des enjeux de la prise en charge  et de l’évolution des métiers de l’aide. 

 

Programme :

Notre démarche prend appui sur l’analyse des situations de vie des participants ainsi que sur leur engagement à mettre en œuvre des pratiques nouvelles dans leur quotidien. Des apports théoriques et pratiques permettent d’élargir et de structurer l’expérience des personnes. 

L’objectif de la réflexion est soit de produire un savoir professionnel, une « bonne pratique », soit de dénouer une situation-problème. L’intervenant qui organise l’échange peut choisir différents outils de travail avec le groupe. 

 Une synthèse  sur les problématiques  ou situations récurrentes afin d’améliorer les prises en charge des bénéficiaires sera faite par l’intervenant. 

3 axes de travail à décliner :

  • S’interroger sur  sa pratique (les difficultés rencontrées, les affects, etc …) 
  • S’interroger sur le travail en équipe inter et pluri disciplinaire 
  • S’interroger sur la relation à la hiérarchie 

des ateliers réflexifs et espace d’expression sont prévus à destination des résident.

Equipe pluridisciplinaire

à définir en fonction du besoin

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Logistique :

Pour une dynamique d’intervention optimale, nous vous prions de mettre à disposition du groupe : 

  • une salle de formation, 
  • un Paperboard et des feutres, 
  • un support de projection (un mur blanc ou son équivalent) 
  • un accueil café pour les stagiaires et formateur, si possible. 

L'évaluation de notre action de formation :

Les moyens mis en œuvre pour déterminer si le stagiaire à acquis les connaissances ou gestes professionnels en lien avec les objectifs de la formation peuvent être des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques, des mises en situations, des contrôles de connaissances et le bilan final de fin de formation.

Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir leur niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant la formation.

Un bilan de formation « oral » avec le groupe de stagiaires, notre intervenant et, si possible, en présence d’un représentant de la direction permettra de recenser les observations des stagiaires.

A l’issue de la formation Essentia Formation remettra une synthèse de l’évaluation des stagiaires ainsi qu’un compte rendu de notre intervenant.

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