Formations
Pilotage & stratégie - Management - RH

Se préparer pour l’évaluation HAS des ESSMS

Pré-requis :

Aucun

Objectif de la formation :

Anticiper, accompagner, faire vivre la démarche d’évaluation de la qualité :

  • Comprendre la démarche d’évaluation de la qualité
  • Acquérir la bonne perception de l’évaluation (Plus qu’un contrôle, une contribution à l’amélioration de la qualité de service)
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité dans son établissement
  • Savoir se préparer à l’évaluation
  • Savoir impliquer tous les acteurs dans la démarche d’évaluation

Programme :

LES MODULES DE FORMATION :

Module 1 : COMPRENDRE/S’APPROPRIER LES 3 METHODES D’EVALUATION ET LE REFERENTIEL (1J)

Module 2 : MISE EN PRATIQUE AU TRAVERS DE LA DEMARCHE QUALITE (1J)

Module 3 : COMMENT JE CONTRIBUE A L’AMELIORATION DE LA QUALITE DANS MON QUOTIDIEN DE TRAVAIL (2J)

 

Module 1 : COMPRENDRE/S’APPROPRIER LES 3 METHODES D’EVALUATION ET LE REFERENTIEL

  • L’évaluation et sa programmation tous les 5 ans
  • Le référentiel : les critères et notamment les impératifs
  • Les 3 méthodes d’évaluation et les 3 grands axes de réflexion : la personne, les professionnels, l’ESSMS
  • La cotation
  • Les éléments de preuve
  • La grille CVS
  • L’organisation de l’évaluation

Module 2 : MISE EN PRATIQUE AU TRAVERS DE LA DEMARCHE QUALITE

  • État des lieux de l’existant et mise en place d’un plan d’actions
  • Les critères impératifs
  • Les droits des résidents
  • Accompagnement à la santé
  • Démarche qualité et gestion des risques

Module 3 : COMMENT JE CONTRIBUE A L’AMELIORATION DE LA QUALITE DANS MON QUOTIDIEN DE TRAVAIL

  • L’usager au cœur de la prestation
  • Accompagnement à l’autonomie
  • Bientraitance et éthique
  • Les transmissions orales et écrites
  • Les fiches d’évènements indésirables
  • La co construction et le projet d’accompagnement

Équipe de direction, d’encadrement et administrative

A définir selon les besoins

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Formations

Logistique :

Une salle de formation, un vidéoprojecteur

L'évaluation de notre action de formation :

Un bilan de formation « oral » collectif permettra de recenser les observations entre les stagiaires et l’intervenant.

Un certification de réalisation sera remis aux stagiaires à la fin du module.

Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir son niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs du module, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant le cycle.

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