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Pilotage & stratégie - Management - RH

La démarche de développement durable

Pré-requis :

Aucun

Objectif de la formation :

  • Comprendre les enjeux du développement durable pour les établissements médico sociaux
  • Intégrer ses pratiques dans une logique de développement durable
  • Identifier les pistes d’action et de progrès
  • Etre éco responsable.

Programme :

Formation action

Deux axes privilégiés dans cette formation action :

  • La maîtrise de l’énergie
  • Le gaspillage alimentaire

Compétences travaillées : savoir faire une évaluation multicritère

Mesure de l’impact de l’activité d’un EHPAD sur l’environnement :

1- L’impact du bâtiment et de ses usages de fonctionnement sur l’environnement (eau, énergies, déchets, …, gestion des flux, les obligations réglementaires, etc.)

2- L’impact administratif (encre, papier, etc.)

3- L’impact de l’acte de soin (les produits, l’utilisation de l’eau, l’usage unique, etc.)

4- L’impact alimentaire (les proportions, la vaisselle, l’usage unique, les déchets, etc.)

En pratique : analyse, restitution aux volontaires s’inscrivant dans un projet, création d’un groupe de travail, formation et mobilisation.

Les équipes pluridisciplinaires

56h

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Logistique :

Pour une dynamique d’intervention optimale, nous vous prions de mettre à disposition du groupe :

  • une salle de formation,
  • un paperboard et des feutres,
  • un support de projection (un mur blanc ou son équivalent),
  • un accueil café pour les stagiaires et formateur, si possible.

L'évaluation de notre action de formation :

Les moyens mis en œuvre pour déterminer si le stagiaire à acquis les connaissances ou gestes professionnels en lien avec les objectifs de la formation peuvent être des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques, des mises en situations, des contrôles de connaissances et le bilan final de fin de formation.

Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir leur niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant la formation.

Un bilan de formation « oral » avec le groupe de stagiaires, notre intervenant et, si possible, en présence d’un représentant de la direction permettra de recenser les observations des stagiaires.

A l’issue de la formation Essentia Formation remettra une synthèse de l’évaluation des stagiaires ainsi qu’un compte rendu de notre intervenant.

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