Formations
La gérontologie

Ethique en ehpad

Pré-requis :

aucun

Objectif de la formation :

  • Clarifier les concepts autour de l’éthique 
  • Identifier la dimension éthique dans un quotidien en ehpad 
  • Repérer les situations qui relèvent de l’éthique auprès des personnes âgées 

 

Programme :

1 – Distinguo entre morale /éthique:valeurs 

  • l ‘éthique et la déontologie 
  • l ‘éthique et la morale 
  • les valeurs de l accompagnement des personnes fragiles 
  • Valeurs : propres à chacun  / communes au collectif 

2 – Les questions récurrentes du sujet éthique en ehpad 

  • les représentations de chacun sur la personne âgée , la douleur, la mort 
  • Le droit d aller et venir, la responsabilité 
  • les contentions :la bientraitance 
  • l autonomie, la liberté 
  • le libre arbitre quand on est atteint d une maladie neuro dégénératives
  • L’intérêt privé et l’intérêt collectif 
  • Le secret professionnel, le secret partagé 
  • La logique de soins et la logique de gestion 
  •  

3 – Réfléchir à la mise en place d un comité éthique dans l ‘établissement à partir de cas concrets , 

  • savoir se positionner face à un dilemme 
  • l’ avis des acteurs concernés 
  • la recherche perpétuel du consentement éclairé 
  • la controverse/ le consensus 

Equipe pluridisciplinaire

14 heures

Nous consulter

Sur le même thème
La gérontologie

23

Formations

Logistique :

Pour une dynamique d’intervention optimale, nous vous prions de mettre à disposition du groupe : 

  • une salle de formation, 
  • un Paperboard et des feutres, 
  • un support de projection (un mur blanc ou son équivalent) 
  • un accueil café pour les stagiaires et formateur, si possible

L'évaluation de notre action de formation :

Les moyens mis en œuvre pour déterminer si le stagiaire à acquis les connaissances ou gestes professionnels en lien avec les objectifs de la formation peuvent être des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques, des mises en situations, des contrôles de connaissances et le bilan final de fin de formation.

Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir leur niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant la formation.

Un bilan de formation « oral » avec le groupe de stagiaires, notre intervenant et, si possible, en présence d’un représentant de la direction permettra de recenser les observations des stagiaires.

A l’issue de la formation Essentia Formation remettra une synthèse de l’évaluation des stagiaires ainsi qu’un compte rendu de notre intervenant.

Intéressés par cette formation ?

Nous contacter