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La gérontologie

Hygiène bucco-dentaire

Pré-requis :

aucun

Objectif de la formation :

  • Maintenir une bouche propre et saine, 
  • Prévenir toute complication douloureuse, inflammatoire, infectieuse ou fonctionnelle qui pourrait entraîner une déficience nutritionnelle et majorer le risque infectieux, 
  • Maintenir la capacité fonctionnelle de la cavité buccale 
  • Adapter son comportement de soignant (communication verbale et non verbale) pour faciliter l’acceptation des gestes d’hygiène bucco-dentaire par le résident. 

Programme :

LES GRANDS PRINCIPES 

  • Identification de l’état buccal du résident
  • le brossage des dents par le résident (encouragement, vérification …)
  • Le brossage des dents du résident dépendant
  • L’entretien des prothèses dentaires

 

LA DÉMARCHE 

  • Prévenir le résident, expliquer les gestes, même en cas de difficulté de communication.
  • Effectuer un geste d’hygiène des mains (Précautions « Standard »).
  • Préparer le matériel :
  • Installer confortablement le résident
  • Les techniques de brossage et rythme
  • Les soins de bouche
  • Sensibilisation à la notion d’intrusion pouvant entrainer l’opposition
  • Adaptation de sa communication et gestuelle au résident opposant ou présentant des troubles cognitifs

Equipe pluridisciplinaire

2 heures ou plus, selon le besoin

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Logistique :

Pour une dynamique d’intervention optimale, nous vous prions de mettre à disposition du groupe : 

  • une salle de formation, 
  • un Paperboard et des feutres, 
  • un support de projection (un mur blanc ou son équivalent) 
  • un accueil café pour les stagiaires et formateur, si possible. 

L'évaluation de notre action de formation :

Les moyens mis en œuvre pour déterminer si le stagiaire à acquis les connaissances ou gestes professionnels en lien avec les objectifs de la formation peuvent être des QCM, des grilles d’évaluation, des travaux pratiques, des mises en situations, des contrôles de connaissances et le bilan final de fin de formation.

Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir leur niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant la formation.

Un bilan de formation « oral » avec le groupe de stagiaires, notre intervenant et, si possible, en présence d’un représentant de la direction permettra de recenser les observations des stagiaires.

A l’issue de la formation Essentia Formation remettra une synthèse de l’évaluation des stagiaires ainsi qu’un compte rendu de notre intervenant.

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